Comment entretenir son jardin en hiver ?

Vous possédez un joli jardin qui fait sensation auprès de votre entourage et dont vous profitez pendant les beaux jours ? Quelle chance ! Ceci dit, il convient d’en prendre soin tout au long de l’année, en ne négligeant surtout pas la période hivernale. Votre jardin vous remerciera le printemps venu. Ainsi, offrez-vous des moments d’évasion en jardinant et en vous rapprochant de la nature, tout en maintenant un extérieur soigné et florissant.

Entretenir ses plantes, qu’elles soient en terre ou en pot, soigner son potager, prendre soin de son gazon sans négliger les petits êtres vivants, demande quelques connaissances. Nous sommes là pour vous guider dans cette aventure. Suivez nos conseils pour un jardin flamboyant, c’est parti !

La période d’hivernage

Selon les plantes et les arbustes ou arbres fruitiers que vous possédez, il faut agir différemment.

Entretenir son jardin selon le besoin de ses plantes

Ainsi, dès le mois de septembre, c’est-à-dire à l’arrivée de l’automne, il faut bien entretenir vos plantations qui craignent le froid. Veillez à ce qu’elles soient prémunies contre les désastres que peuvent causer les basses températures. Vos plantes fragiles vous remercieront. A contrario, celles qui sont les plus solides ne nécessitent pas forcément beaucoup d’entretien.

Les plantes en pleine terre

Vous possédez des plantes en pleine terre et ne savez pas comment les entretenir l’hiver venu ? Voici nos petits conseils de jardinage.

Vous devez, dès que le froid commence à se faire sentir, utiliser un paillage de type végétal. Ce dernier gardera au chaud la terre de votre arbre ou de votre plante et préservera donc tous les éléments essentiels pour un bon hivernage et empêchera également le gel.

Article qui pourrait vous intéresser :  Quels conseils suivre pour entretenir son jardin ?

Si vous n’entretenez pas la terre de vos plantes de cette façon et ne disposez pas la paille végétale en couche généreuse, les pluies et le mauvais temps balayeront tous vos efforts. Pour éviter que cela ne se produise, il est possible de fixer un petit grillage aux alentours de votre plante pour que le paillage reste bien au sol.

Le buttage pour les plantes potagères

Cette action concerne également les plantes en pleine terre et consiste à créer un petit tas de terre tout autour des plantes de votre jardin, plus précisément votre jardin potager. Vous devrez vous assurer de temps en temps que le buttage soit toujours fixe. Le cas échéant, répétez l’opération en amassant de la terre autour des plantes de votre potager.

Un autre conseil d’entretien serait de disposer sur votre jardin potager un voile d’hivernage qui agira comme une serre en enveloppant vos plantes pour pallier le froid et les baisses de température. Toutefois, pensez à ouvrir le voile d’hivernage lorsqu’il fait relativement chaud, même pendant l’hiver. Cela permettra à vos plantations :

  • de profiter d’un air renouvelé ;
  • de jouir de la lumière et des rayons du soleil, cela fera le plus grand bien à votre potager.

Il en va de même pour les serres et les châssis de jardinage ; c’est tout comme une maison, alors, pensez à aérer !

Comment maintenir l’entretien de son jardin ?

Il est primordial de vous occuper des feuilles mortes qui peinent à tomber de vos arbres même après l’automne.

Nettoyez, balayez, défrichez !

Ainsi, même durant l’hiver, il faut nettoyer votre sol. Enlever les mauvaises herbes et défricher légèrement, environ une fois par mois, sera amplement suffisant.

Article qui pourrait vous intéresser :  Comment bien entretenir son jardin ?

Pour vos pelouses, un petit ratissage est conseillé. Tondre votre pelouse doit se faire lorsque les températures sont douces. Ainsi, vous procéderez, pendant les premiers jours de l’hiver, à un dernier passage de tondeuse. Si le climat s’y prête et que vous bénéficiez d’un beau temps durant l’hiver, vous pouvez tondre la pelouse de votre jardin en faisant attention à laisser au moins 5 cm de gazon pour éviter le gel.

L’entretien de vos arbres fruitiers

Pour profiter de fruits goûteux et bien juteux, il est nécessaire d’entretenir vos arbres fruitiers, et ce, même en hiver. Vous devrez éliminer les fleurs flétries et arroser si les intempéries ne sont pas au rendez-vous. Un arbre fruitier, plus que tout autre, a besoin d’un entretien régulier pour fournir des fruits de qualité.

En ce qui concerne votre potager, l’hiver est la saison parfaite pour le nettoyer et en prendre soin. Ainsi, cette saison est idéale pour :

  • tailler vos arbres fruitiers, surtout ceux des fruits à pépins, tels que les pommiers ;
  • procéder au nettoyage des arbres et arbustes les plus vieux qui ont trop poussé après l’ancien taillage ;
  • exécuter la première taille des jeunes arbres ;
  • appliquer les traitements nécessaires à l’entretien de votre potager.

Prendre soin du potager

Pour de bons légumes, entretenir et mettre à l’abri son potager est primordial. Quel que soit le légume que vous avez décidé de mettre en culture, il faut faire en sorte de faire attention aux besoins de votre semence. Tous les végétaux semés n’ont pas les mêmes conditions. Il convient ainsi de respecter chaque culture pour une cueillette généreuse. Pensez aussi à utiliser du compost pour votre potager, votre récolte n’en sera que meilleure !

Article qui pourrait vous intéresser :  Comment faire son paillage soi-même ?

Quelques aménagements pour votre jardin

Dans le cas où vous posséderiez un bassin de jardin, l’entretien de ce denier se doit d’être régulier. Si vous n’en détenez pas et que vous souhaitez agrémenter votre jardin avec un bassin, il faudra quelques travaux d’aménagement et une assiduité exemplaire pour prendre soin de vos futurs petits poissons.

Qu’en est-il de la faune ?

En parlant d’animaux, sachez qu’il est primordial de conserver une certaine harmonie naturelle dans votre jardin, la faune en fait totalement partie.

Il se trouve que l’hiver est rude pour ces petits insectes et êtres vivants. Il convient donc de les choyer tout autant que vos plantes. À cet effet, mettez en place un abri naturel, tel que des tasseaux de bois et des petits tas de feuilles mortes. Les petits animaux se protégeront du froid et vous remercieront bien assez tôt en vous débarrassant des nuisibles qui pourraient mettre à mal vos plantations.

Alors, prêt à prendre soin de votre jardin durant l’hiver ? À vos râteaux !