Comment bien désherber son jardin ?

Les mauvaises herbes sont très répandues dans les jardins. Celles-ci peuvent gâcher votre belle pelouse et la vue de votre espace. Il est donc important de désherber votre jardin pour préserver votre sol. Il existe pour cela des méthodes chimiques ou naturelles. Il est conseillé d’utiliser des astuces et des recettes de grand-mère pour votre santé et celle de votre jardin. Découvrez, dans cet article, les meilleures solutions pour bien désherber le jardin de votre maison.

Pourquoi est-il important de bien désherber son jardin ?

Les mauvaises herbes poussent dans des endroits où elles ne sont pas désirées. Elles sont également appelées adventices et doivent être éliminées pour le bien de vos plantes. Il est ainsi essentiel de procéder au désherbage pour limiter le développement des mauvaises herbes et de cette façon, protéger vos plantes ornementales.

Afin de bien désherber vos plantes, il est recommandé de le faire après une averse par exemple, lorsque la terre est mouillée ou humide. Il est conseillé d’éviter les outils qui peuvent broyer les racines de vos plantes et répandre encore plus les adventices dans tout le jardin. Préférez par exemple la binette. Il est aussi préférable d’utiliser un désherbeur adapté ou de travailler à la main.

Par ailleurs, avant de replanter vos plantes dans une surface que vous venez de désherber, il est conseillé d’attendre entre 10 à 15 jours. De cette manière, vous pourrez enlever les petites repousses qui pourraient survenir entre temps.

Quand faut-il désherber son jardin ?

Il est généralement conseillé de désherber le jardin de sa maison après la pluie pour extraire plus facilement les mauvaises herbes. Toutefois, il faut savoir que c’est en un temps sec et sous le soleil que le désherbage est le plus efficace. Certes, les herbes seront plus difficiles à arracher, mais elles auront moins de chance de se reproduire. Or qu’en temps humide, vous avez plus de risques de les voir repousser.

Article qui pourrait vous intéresser :  Comment faire son paillage soi-même ?

Il est important de désherber votre pelouse régulièrement pour éviter la floraison des mauvaises herbes et pour diminuer également leurs graines. Le désherbage permet ainsi un aspect plus esthétique et donne un effet plus propre à chaque plante de votre jardin. De plus, lorsque les adventices sont multiples, vos arbustes souffriront plus du manque d’eau. Vous devrez arroser beaucoup plus souvent votre terre dans ce cas-là. Néanmoins, sachez que l’arrosage est plus efficace sur un sol propre et sans mauvaises herbes.

Comment désherber efficacement son jardin ?

Nous vous présentons nos recommandations !

Le désherbage manuel

La tonte est un excellent moyen de désherbage, celle-ci est efficace et simple. Elle permet d’éviter la prolifération des mauvaises herbes dans votre gazon. Le désherbage manuel est efficace sur le long terme, mais il est pratique seulement si vous avez des petites surfaces. Il est alors important de se munir de bons outils comme une gouge à asperge, un couteau désherbant ou des gants protecteurs, afin d’arracher les mauvaises herbes avec ses mains. Vous pouvez aussi utiliser un produit désherbeur et veiller à ce qu’il ne soit pas nocif pour votre santé.

Le désherbage thermique

Le désherbage thermique se fait avec une température comprise entre 60 et 90 degrés. Cette méthode est une excellente solution pour les allées et arrive à supprimer les mauvaises herbes rapidement et efficacement.

Les désherbants polyvalents

Il est également possible de se débarrasser des mauvaises herbes grâce à un désherbant. Il vous suffit d’analyser et de déterminer le type d’herbes indésirables que vous avez, puis d’utiliser un désherbant en fonction de votre besoin. À savoir :

  • Un désherbant pour terrasses et allées ;
  • Un désherbant pour tout type de jardins ;
  • Anti-mousse et algues ;
  • Anti-mousse gazon.
Article qui pourrait vous intéresser :  Les étapes à suivre pour entretenir un grand jardin

En outre, vous pouvez occuper l’espace en utilisant des végétaux couvre-sol comme du gazon. Ces derniers ne vont plus laisser de place aux mauvaises herbes. Vous pouvez procéder aux semis dans les zones libres de votre jardin ou sur le potager. Semez un engrais vert pour éviter la pousse de toute autre herbe indésirable.

Quelles sont les meilleures astuces pour bien désherber son jardin sans produits chimiques ?

Avoir un beau jardin, c’est beaucoup de travail. Il est important de semer à la bonne période et d’entretenir son jardin tout au long de l’année. Retirer les mauvaises herbes fait partie de l’entretien de son jardin. Vous pouvez en trouver partout, dans la terrasse, le potager, etc. Certaines méthodes naturelles et écologiques existent pour éliminer les adventices sans mettre sa santé en danger et en préservant l’environnement.

Le paillage

Il est possible de recouvrir votre sol de déchets biodégradables. Une méthode appelée « paillage » et qui permet de protéger votre sol et votre terre de façon très efficaces. La technique consiste à priver les mauvaises herbes d’eau et de lumière. Ces déchets pourront être :

  • De la paille ou du foin ;
  • Des feuilles mortes ;
  • Du chanvre ;
  • De l’ardoise pilée ;
  • De la toile de jute ;
  • De l’écorce de bois ;
  • De la tonte de gazon.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est considéré comme un herbicide écologique. Attention au choix de la dose du vinaigre pour ne pas impacter la fertilité de votre sol à cause de son acidité. Ainsi, vous pouvez préparer une recette avec un litre d’eau, 100 ml de vinaigre blanc et 250 gr de sel, mélangez le tout et mettez le dans un vaporisateur. Aspergez ensuite les mauvaises herbes et laissez-les jaunir quelques jours pour les retirer après à la main.

Article qui pourrait vous intéresser :  Comment avoir un jardin à entretien facile ?

Utiliser l’eau de cuisson des patates

L’utilisation de l’eau de cuisson des patates pour le désherbage est une ancienne recette de grand-mère. Versez donc cette eau encore chaude sur la mousse et tous les autres pissenlits. Il s’agit ici d’une méthode économique et écologique.

Utiliser du sel pour désherber votre jardin

Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude ou du sel en le saupoudrant sur les herbes indésirables ou mélanger un litre d’eau avec 200 gr de gros sel et les pulvériser sur les adventices. Vous pouvez également utiliser du sel fin de cuisine en le saupoudrant ou du sel de déneigement en optant pour un sel à base de calcium ou de chlorure de magnésium pour ne pas agresser votre sol.

En conclusion, vous avez plein de possibilités pour le désherbage de votre jardin. Un produit naturel est ce qu’il faut pour avoir un joli effet et un jardin splendide.