L’entretien d’un jardin n’est pas une tâche aisée pour un jardinier amateur, c’est pour cette raison qu’il est nécessaire de faire appel à un professionnel. Cependant, il faut d’abord avoir une petite idée des tarifs pratiqués par les jardiniers pour l’entretien d’un extérieur.
Vous voulez en apprendre plus à propos du budget nécessaire pour entretenir votre jardin ? Lisez notre article pour en savoir davantage.
Quels sont les tarifs appliqués par les jardiniers pour l’entretien d’un jardin ?
Les tarifs appliqués par les différents jardiniers ne sont pas les mêmes et dépendent de nombreux facteurs. Voici certains d’entre eux :
- Les travaux demandés ;
- La rapidité de l’intervention ;
- La taille du jardin à entretenir ;
- La qualité du service.
Les services proposés par le professionnel définissent en grande partie le prix de l’intervention, comme par exemple les prestations de Vert d’Esprit en Alsace. En effet, plus les travaux seront importants et fastidieux, plus le prix du service sera élevé. Par exemple, le taillage d’une haie, un service relativement commun, coûte environ 10 euros le mètre linéaire. En revanche, les travaux les plus conséquents comme l’élagage d’un arbre ou son abattage, peuvent coûter entre 300 et 500 euros.
Pour les services les plus faciles, comme le débroussaillage ou la tonte d’une pelouse, le prix est généralement de quelques euros seulement pour le mètre carré.
Le tarif pratiqué par le jardinier dépend également de sa situation. En effet, les professionnels indépendants proposent des prix plus abordables que les paysagistes ou les jardiniers travaillants pour une entreprise (jusqu’à moitié prix).
La taille de votre jardin est un facteur phare dans le devis que vous proposeront les jardiniers auxquels vous ferez appel. Ainsi, pour un jardin dont la superficie est inférieure à 50 m², le prix de l’entretien par un jardinier professionnel coûte environ 5 euros le mètre, alors que pour un jardin dont la taille est comprise entre 50 et 200 m², le prix de l’entretien est aux environs de 7 euros le mètre.
Quels sont les services et travaux proposés par un jardinier professionnel ?
La fonction principale d’un jardinier professionnel est d’entretenir les espaces verts, incluant : la tonte de la pelouse, l’élagage des arbres du terrain, le débroussaillage, le ramassage des déchets et le taillage de la haie. En général, un jardinier n’a pour fonction que d’entretenir un jardin, il n’a donc pas comme rôle de réaliser des travaux de grande envergure.
Pour les gros travaux de réaménagement d’extérieur comme l’abatage d’un ou de plusieurs arbres, ou l’arrachage d’arbustes, ou même le plantage d’une pelouse neuve, il faudra faire appel à une entreprise spécialisée. Celle-ci vous enverra une équipe entière formée de plusieurs jardiniers et d’un paysagiste, pour décider de la structure de votre extérieur avec vous et pour vous donner quelques conseils à propos de la disposition des différents éléments que vous aurez choisis.
Pourquoi faire appel à un jardinier ou un paysagiste ?
On peut se dire que le taillage d’une haie ou la tonte d’une pelouse sont des tâches relativement simples quand on s’applique bien. Pourtant, il s’agit de tout un métier qui peut être très fastidieux pour une personne ne disposant pas de toutes les connaissances nécessaires dans le domaine.
En effet, si vous avez un jardin de petite taille, vous pourrez facilement vous passer des services d’un jardinier professionnel, mais si vous disposez d’une grande superficie en extérieur, l’intervention d’un expert devient alors nécessaire.
Quant à l’aménagement d’un jardin entier, notamment si sa taille est considérable, les services d’un paysagiste deviennent indispensables. Ce dernier saura vous apporter des schémas détaillés de la disposition la plus ergonomique et économique (en termes d’espace) pour aménager votre jardin.
Vous en savez à présent plus à propos des tarifs pratiqués par les professionnels du jardinage.