Quels conseils suivre pour entretenir son jardin ?

Lorsqu’on a un jardin dans la maison, il est essentiel de bien l’entretenir. Celui-ci demande un vrai temps d’entretien pour avoir un résultat optimal. Il existe certains conseils et astuces pour entretenir votre jardin plus facilement tout en évitant les produits chimiques. Pour protéger vos plantations, désherber ou arroser intelligemment, vous devez suivre certaines règles indispensables. Dans cet article, découvrez tous nos conseils et recommandations pour entretenir votre jardin.

Quels conseils pour bien entretenir son jardin ?

Certaines pratiques de jardinage sont indispensables pour bien entretenir le jardin de sa maison. Vous pouvez également faire appel à un jardinier. Le jardinage doit se faire tout au long de l’année, au début du printemps pour éliminer les dégâts de l’hiver, à la fin de l’automne pour enlever les feuilles mortes, mais aussi en hiver pour préserver votre plantation du climat.

Bien choisir les plantes de son jardin

Pour éviter de trop entretenir votre jardin, il est possible d’opter pour les plantes qui ne demandent pas beaucoup d’entretien. Cela plaît à tous les jardiniers, choisissez des arbres par exemple et éviter les haies ou les plantes que vous devrez tailler tout le temps. Misez sur des plantes qui ne demandent pas beaucoup d’arrosage comme les Santolines, les Bruyères, les Bambous, etc., ou encore des plantes qui peuvent survivre qu’avec la pluie de l’hiver.

Désherber au fur et à mesure

Il est conseillé de désherber votre gazon au fur et à mesure en fonction des saisons. Cela vous permet d’enlever les mauvaises herbes de votre jardin avant que les racines ne s’enfoncent trop profondément. C’est une étape essentielle à faire avant le printemps pour avoir une magnifique floraison. Ensuite, vous devez pailler le sol pour empêcher les mauvaises herbes de pousser. Par ailleurs, lors de la saison de l’automne, vous pouvez éliminer les feuilles mortes au fur et à mesure, afin de bien préparer votre jardin pour l’hiver.

Article qui pourrait vous intéresser :  Un beau grillage pour un beau jardin

Protéger les plantes de son jardin

Lorsque vous choisissez vos plantes, il est primordial de savoir les protéger, surtout en hiver. Toutefois, il n’y a pas que la météo qu’il faut prendre en compte, les animaux ou les parasites sont à surveiller. Cependant, il existe des produits pour empêcher les parasites de nuire à vos massifs de fleurs. Vous pouvez de préférence en fabriquer vous-même avec du zeste de citron dans de l’eau bouillante (250 ml). Une fois refroidi, versez votre mélange dans un pulvérisateur et appliquez-le sur vos fleurs et vos plantes.

Arroser le jardin de manière intelligente

La majorité des plantes ont besoin de suffisamment d’eau pour survivre. Chacune d’entre elle a besoin d’un dosage spécifique en eau. Il faut donc penser à planifier votre arrosage pour offrir la quantité qu’il faut à chacune de vos plantes et à votre gazon. Vous pouvez installer un arrosage automatique accompagné d’un diffuseur d’engrais pour apporter les végétaux nécessaires à chaque plante.

Quelles sont les meilleures astuces pour entretenir son jardin ?

L’entretien d’un jardin demande beaucoup d’attention et de temps. Il existe certains conseils et astuces de jardinage qui peuvent vraiment vous aider à obtenir un jardin sublime. Ainsi, vous pouvez :

  • Planter des arbustes qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien ;
  • Désherber en utilisant l’eau de cuisson des pâtes ;
  • Pailler le sol ;
  • Planifier l’entretien.

De nombreux types d’arbustes existent, vous pouvez alors en choisir en fonction de vos préférences, mais aussi des arbustes qui ne demandent pas trop d’entretien, surtout si vous n’avez pas beaucoup de temps à y consacrer. Parfois, ce sont les massifs et le potager qui prennent le plus de temps dans l’entretien, donc pensez à mettre des arbustes ou des arbres faciles à arroser et à entretenir pour ne pas laisser tomber.

Article qui pourrait vous intéresser :  Les erreurs courantes à éviter lors de l'arrosage des courgettes en jardin

Si vous avez beaucoup de mauvaises herbes sur votre gazon, évitez les pesticides et tuez-les en leur versant de l’eau de cuisson de pâtes. Cette eau doit être bien chaude et vous devez la verser au pied. Celle-ci tue toutes les mauvaises herbes en quelques jours, il vous suffit après de mettre du compost, c’est tout. N’oubliez pas de bien nettoyer vos outils de jardinage à la suite de chaque utilisation et de bien les mettre à l’abri.

Ensuite, le paillage du sol est une technique très conseillée et qui présente plein d’avantages. On l’appelle également le mulching et il empêche les mauvaises herbes de pousser en couvrant le sol. Il nourrit votre sol et lui donne assez d’éléments nutritifs. Il conserve l’humidité du sol et de la terre pour que vos plantes puissent supporter la période sèche et il a un effet décoratif rustique.

La planification de l’entretien fait partie des autres grands conseils pour le jardinage. Vous devrez savoir quand procéder à la taille de la pelouse, le semis des engrais verts, etc. C’est de cette manière que vous pourrez être efficace. Pour finir, il est conseillé de ne pas en faire trop dans l’entretien de votre jardin. Il faut rendre ce dernier plus indépendant de vous en mettant la terre à nu partout et tout le temps. Un jardin peut s’équilibrer à peu près seul, vous devez donc l’analyser et intervenir quand il le faut.

Les conseils de grand-mère pour entretenir son jardin

Avoir un beau jardin, un potager avec des fruits et des légumes que vous créez seul chez vous est très satisfaisant. Toutefois, il est important d’entretenir tout ceci en utilisant les méthodes et les conseils qu’il faut.

Article qui pourrait vous intéresser :  Comment entretenir un bassin de jardin ?

Faire son compost soi-même

Pour recycler vos déchets de façon intelligente, vous pouvez réaliser votre propre compost. Ne jetez pas les pelures des fruits et des légumes, les coquilles d’œufs, les sachets de thé usagés, le marc de café, etc. Ces déchets sont une très bonne source de nutriments pour votre potager et vos plantes.

Utiliser la peau de banane pour avoir de jolies plantes

Pour faire briller vos plantes intérieures ou extérieures, vous pouvez utiliser l’intérieur de la peau d’une banane pour les frotter. Vous pouvez même enterrer une peau de banane pour aider vos plantes à mieux grandir grâce aux nutriments présents dans le fruit.

La menthe pour faire fuir les fourmis

Pour éloigner les fourmis sans les éliminer, vous pouvez planter un pied de menthe ou de lavande près de vos plantations.

Du sel contre les pissenlits

Si votre jardin est infesté de pissenlits, vous pouvez utiliser une astuce très simple, celle de saupoudrer une pincée de sel au cœur de la fleur et l’arroser d’eau bouillante. Vous devez ensuite déraciner le pissenlit et celui-ci n’apparaîtra plus.