Comment entretenir un bassin de jardin ?

Un bassin de jardin doit être rigoureusement entretenu afin que l’écosystème qui y vit puisse trouver un équilibre parfait de cohabitation : la qualité de vie de la faune et la flore aquatiques. En cas de déséquilibre majeur, les poissons pourraient mourir et les plantes aquatiques pourraient laisser place à la prolifération des algues.

Vous voulez en apprendre davantage à propos de l’entretien d’un bassin de jardin ? Lisez notre article pour savoir comment procéder.

Comment entretenir l’eau d’un bassin de jardin ?

Le premier facteur définissant la qualité de l’entretien d’un bassin de jardin est la qualité de son eau. En effet, un bassin bien entretenu contient une eau propre, claire, et très bien oxygénée, apte à accueillir des poissons et des plantes aquatiques. En effet, une eau viable permet aux poissons de se développer, ainsi qu’aux végétaux et aux algues de cohabiter sans envahir toute la surface.

Afin de trouver un équilibre parfait pour tous ces êtres vivants, il est important de prendre en considération trois principaux facteurs :

  • Le pH de l’eau dans le bassin ;
  • Le taux d’oxygène dans l’eau ;
  • La dureté de l’eau.

Le pH est sans doute le facteur le plus important à prendre en considération. Celui-ci doit être idéalement neutre, mais dans des limites viables, il peut varier entre 5,5 et 8 environ. Si après calcul du pH, vous remarquez que celui-ci est très élevé, cela veut dire que l’eau est alcaline et qu’elle manque donc d’oxygène et devient stagnante. Si au contraire, le pH est trop faible, l’eau est acide et cela indique une surpopulation organique (notamment des poissons).

Article qui pourrait vous intéresser :  Comment bien désherber son jardin ?

La dureté de l’eau indique sa concentration en calcaire et sa valeur doit varier entre 11 et 14 environ, pour que les poissons puissent y vivre et que les végétaux puissent s’y développer. Si la teneur en calcaire devient trop élevée, alors il devient difficile pour les plantes de dominer les algues qui finissent par proliférer.

La concentration en oxygène de votre bassin de jardin est très importante, car même si celui-ci est sous forme diluée, l’oxygène reste un élément essentiel à la vie des poissons et des plantes aquatiques. Vous pouvez utiliser une pompe munie d’un jet d’eau pour optimiser l’aération de votre eau de bassin ou y ajouter plusieurs fleurs, comme la violette d’eau ou la pesse d’eau. Ces dernières sont connues pour produire beaucoup d’oxygène et servent aussi de nourriture pour les différents poissons.

Comment nettoyer un bassin de jardin en fonction de la saison ?

Selon la saison, le nettoyage et l’entretien d’un bassin de jardin peuvent être assez différents.

Au printemps, la température de l’eau est un facteur très important à surveiller, car il est important que la pompe et le filtre soient tous les deux en marche dès que cette température avoisine les 10 °C. C’est également au printemps que les poissons finissent d’hiberner et qu’ils consomment donc une plus grande quantité d’oxygène, de nourriture, etc. Veillez donc à ce que tous ces éléments soient propices à leur développement.

Vous devez veiller en tout temps que la surface, mais également le fond de l’eau, ne soient pas pleins de déchets. Si vous en remarquez certains, nettoyez-les à l’aide d’une épuisette adaptée. Il en est de même pour la vase qui doit régulièrement être aspirée.

Article qui pourrait vous intéresser :  Un beau grillage pour un beau jardin

En été, il faut surtout faire en sorte que le niveau d’eau dans le bassin ne retombe pas trop à cause de son évaporation. Veillez également à ce que la température de l’eau ne soit pas trop élevée en allumant constamment le filtre et la pompe.

Il est recommandé de construire une barrière en plantes autour du bassin durant l’été pour que la température en son sein n’augmente pas drastiquement.

Quelles plantes de bassin de jardin choisir ?

Le choix de vos plantes aquatiques se fait principalement en fonction de la profondeur de votre bassin. Si vous avez un petit bassin peu profond, alors nous vous conseillons des plantes qui aiment être exposées au soleil, comme la jacinthe d’eau, le nénuphar jaune, le trèfle d’eau ou encore l’iris d’eau.

Si, en revanche, votre bassin est assez profond, nous vous conseillons des plantes aquatiques à planter au fond du bassin, comme la pesse d’eau, le lotus ou la sagittaire.

Vous en savez à présent plus sur l’entretien d’un bassin de jardin.