Comment avoir un jardin à entretien facile ?

Créer un beau jardin dans sa maison fait rêver plein de personnes. Toutefois, il faut savoir qu’un jardin requiert énormément d’entretien pour garder son sol toujours fertile et avoir une jolie floraison. Néanmoins, il existe certains conseils qui peuvent vous permettre d’avoir un jardin facile à entretenir. Pour les personnes qui souhaitent avoir un beau jardin, mais qui ne veulent pas trop s’en occuper, vous pouvez choisir certaines plantes ou fleurs qui ne demandent pratiquement pas d’entretien. Découvrez tous nos conseils dans cet article.

Quelles astuces suivre pour avoir un jardin facile à entretenir ?

Nous vous présentons à travers cette partie un ensemble de consignes qu’il faut appliquer.

Éviter les contraintes

Lorsque vous souhaitez aménager un jardin facile d’entretien, commencez d’abord par supprimer la pelouse ou le gazon. Il est tout à fait possible d’avoir un jardin sans pelouse en remplaçant sa surface par des végétaux couvre sol. Certains légumes ou vivaces ne demandent presque pas d’entretien une fois installés, tels que la camomille naine, sedums, pachysandra, etc.

Ensuite, vous pouvez réduire considérablement l’arrosage en vous inspirant des jardins secs. Ces derniers ne demandent plus aucun arrosage après leur première année. La taille est également à éviter pour un jardin à entretien facile. Remplacez donc les haies de conifères par des haies champêtres. Aussi, évitez les rosiers classiques et remplacez-les par les rosiers sans taille. Ne vous inquiétez pas, vous aurez toujours de jolies fleurs même avec ce type de jardin et vous pouvez y rajouter un potager sans trop d’entretien.

Vous pouvez aussi éviter le désherbage en plantant des plantes plutôt serrées ou de petites vivaces tapissantes entre les plantations plus hautes, telles que les graminées et les arbustes. Il ne faut pas laisser la terre nue pour éviter le désherbage. Vous pouvez aussi faire un paillage.

Article qui pourrait vous intéresser :  Comment réussir ses semis et ses plantations 

Soigner son jardin au démarrage

Lorsque vous procédez à l’aménagement du jardin de votre maison au tout début, il faut soigner la plantation des végétaux. Un sol mal drainé ne pourra pas vous produire un bon potager avec des légumes, fruits, plantes ou fleurs. Vous pouvez alors mettre une bonne qualité de sable ou de graviers dans chaque trou de votre plantation pour bien reboucher le creux. Ensuite, formez une cuvette d’arrosage plutôt large autour du végétal que vous venez de planter et arrosez : 30 litres d’eau pour un arbre, 20 litres d’eau pour un arbuste et 10 litres d’eau pour une vivace.

Il faut également savoir que vos végétaux ont besoin de soin pendant toute la première année. Après cela, vous pouvez être tranquille et ne plus penser à trop entretenir votre jardin. Essayez donc d’arroser vos plantes régulièrement en été et une fois par mois en hiver, sans oublier de désherber votre espace.

Quel type de plantation choisir pour un jardin facile à entretenir ?

Il existe plusieurs possibilités pour créer des terrasses avec un jardin facile d’entretien. Il suffit de choisir la bonne plante, le bon potager et les bons semis et bulbes pour ne pas trop s’en occuper. Optez donc pour :

  • Des plantes qui poussent seules ;
  • Des plantes couvre-sol ;
  • Des plantes naturellement résistantes aux maladies.

En effet, quand vous voulez aménager votre jardin, il est recommandé d’opter pour les plantes qui poussent toutes seules et qui donnent des fleurs chaque année. Ces plantes sont à planter une seule fois, puis vous les verrez fleurir année après année. Vous pouvez alors choisir des graminées ornementales, des plantes à feuillage persistant, etc.

Article qui pourrait vous intéresser :  Un beau grillage pour un beau jardin

Lorsque vous choisissez d’aménager un jardin sans entretien, celui-ci devra être sain. Il faut donc choisir des plantes qui résistent naturellement aux maladies qui sont causées par les variations de température, les nuisibles du jardin ou l’eau qui stagne. Vous avez en conséquence un grand choix de ces plantes qui donnent également de très jolies fleurs et qui seront parfaites pour votre potager.

Les plantes couvre-sol font partie des meilleures plantes sans entretien. Ces plantes limitent largement les efforts du jardinier, qu’elles soient à l’ombre ou au soleil. Celles-ci limitent aussi l’entretien des arbustes et des massifs et empêchent les mauvaises herbes de pousser.

Les autres conseils à suivre pour un jardin sans entretien

Afin de limiter l’entretien de son jardin, il est conseillé d’opter pour des plantes qui poussent lentement. Si, au contraire, vous choisissez des plantes vivaces ou des arbustes qui ont une croissance rapide, vous serez obligé de les tailler souvent. De plus, il est recommandé de choisir une haie rectiligne et de sélectionner une haie libre. Ce type de haie permet à chaque arbuste de prendre sa place et ne croît plus lorsqu’il atteint sa maturité.

Toutefois, si la taille des plantes vous fait peur, surtout si c’est dans des terrasses, vous pouvez choisir des palissades qui vous permettront d’avoir des plantes grimpantes qui sont plus faciles à tailler. Si elles prennent trop de place, vous pouvez les tailler avec un sécateur.

Si vous avez des adventices (mauvaises herbes) dans votre gazon, vous devez les éliminer en les retirant de la racine. Vous n’avez pas d’autres choix. Sinon, vous pouvez recourir au paillage quand les mauvaises herbes sont placées dans les talus ou dans les bosquets. De cette manière, les herbes indésirables ne pourront pas passer à travers le paillage.

Article qui pourrait vous intéresser :  Quels conseils suivre pour entretenir son jardin ?

Il est conseillé de sélectionner des végétaux simples à vivre dans votre jardin lorsque vous souhaitez l’aménager. Optez alors pour des arbres ou des arbustes fleuris pour vous donner de jolies fleurs. Il vous suffira juste d’une taille annuelle et qui ne sera même pas obligatoire. Ainsi, vous pouvez choisir une bonne variété d’arbustes si vous avez assez d’espace dans votre jardin ou terrasses.

Optez aussi pour des graminées ornementales vivaces qui sont faciles d’entretien et qui résistent à la sècheresse, comme le carex, la luzule, les stipas, etc. Les bambous sont également une très bonne alternative. Vous pouvez choisir une haie ou un bosquet de hauts bambous ou des bambous nains traçants. Pour finir, il existe des rosiers qui ne sont jamais malades et qui ne demandent aucun traitement : ni eau, ni taille. Il y a Rosa rugosa ou les rosiers lianes qui sont magnifiques.

En conclusion, vous avez plusieurs variétés de plantes, des bulbes, des semis et bien d’autres pour créer un bon jardin pratique et facile d’entretien. Vous pouvez ainsi choisir des plantes qui peuvent rester à l’intérieur sans avoir besoin de soleil, comme vous avez la possibilité d’aménager votre jardin avec du gravier pour lui donner plus de beauté sans trop l’entretenir.