Comment bien entretenir son jardin ?

Le jardinage est une pratique à laquelle beaucoup s’adonnent pour faire passer le temps. Pour beaucoup, le jardinage est une vraie passion. Afin de bien entretenir votre jardin, vous avez besoin d’un certain savoir-faire et de bien suivre les règles. Vous devez avoir le bon outillage et choisir les plantes selon vos envies, mais aussi selon le climat de votre région. Préparer un jardin, c’est installer un potager, tailler une haie et bien d’autres tâches. Dans cet article, nous allons vous montrer comment entretenir votre jardin au début du printemps, mais aussi en hiver.

Comment procéder à l’entretien et au nettoyage d’un jardin au printemps ?

Si vous possédez un jardin dans votre maison, il est important de procéder à un grand nettoyage au début du printemps. Cela va donner un aspect impeccable aux arbustes, massifs, bassins, pelouse, potées et à toutes vos plantations.

Comment remettre en état les massifs et les arbustes ?

Au début du printemps, vous serez obligé de procéder à l’entretien de votre jardin. C’est à cette période que le jardinage commence. Vous devrez donc vous débarrasser des dégâts de l’hiver et du froid, comme les tiges desséchées ou les rameaux grillés par le gel. Ensuite, vous laisserez de la place aux nouvelles pousses pour avoir des feuilles au vert éclatant et de grande taille, de magnifiques massifs, un bel arbre, etc.

Il faut en conséquence procéder au nettoyage, à la taille et aux griffages sur sol pour stimuler la floraison. L’entretien du jardin de la maison doit également se faire à pratiquement chaque saison, notamment vers la fin de l’automne pour éliminer les feuilles mortes. Ainsi, vous devez procéder aux gestes indispensables suivants :

  • Redynamiser le sol ;
  • Tailler les fleurs fanées ;
  • Éliminer les tiges sèches ;
  • Se débarrasser des feuilles abîmées ;
  • Ôter les débris ;
  • Toiletter les buis ;
  • S’occuper des parties gelées ;
  • S’assurer d’avoir un sol bien aéré.
Article qui pourrait vous intéresser :  Comment faire son paillage soi-même ?

En effet, il est primordial de redynamiser le sol chaque année pour la fertilité de votre terre. De cette manière, les feuillages seront plus beaux et plus sains et les floraisons seront beaucoup plus importantes. Il est recommandé aussi de varier les arbustes et les semis pour créer un joli potager. Pensez enfin à bien aérer votre sol en le griffant superficiellement.

Comment remettre en état le gazon ?

Pour avoir une belle pelouse, vous devez bien en prendre soin. Il faut la peigner pour lui enlever la mousse, la fortifier avec un engrais, semer les zones clairsemées et couper les brins trop longs. Si vous êtes dans une région très pluvieuse, vos graminées peuvent être tuées et les campagnols ou les taupes peuvent faire des dégâts. Vous devez alors attendre que le sol soit ressuyé pour aplanir les monticules et regarnir les vides. Sinon, vous devez passer le rouleau pour niveler votre gazon, si les mottes de celui-ci ont été déchaussées à cause de l’alternance de gel et de dégel. Par ailleurs, vous devez également :

  • Choisir les bonnes graminées ;
  • Avoir de belles bordures ;
  • Reboucher les trous ;
  • Avoir une allée verte ;
  • Éliminer la mousse ;
  • Apporter les engrais ;
  • Se débarrasser des herbes indésirables.

Quels conseils et astuces suivre pour entretenir son jardin en hiver ?

L’entretien de son jardin est très important, celui-ci va refléter l’image de votre propriété. Il est donc essentiel de bien l’entretenir : désherber le sol et bouturer, protéger les petits nouveaux, tailler et traiter le nécessaire. Commencez alors par élaguer les arbres en supprimant les branches gênantes et ainsi éloigner le bois des parasites qui s’installent en hiver.

Article qui pourrait vous intéresser :  Comment réussir ses semis et ses plantations 

Ensuite, bêchez le sol pour l’aérer sans casser les mottes de terre. Il est également important de nourrir le sol et de le traiter en lui mettant une couche de compost. Cela va ainsi enrichir votre sol pour le printemps. Il est conseillé de privilégier l’agriculture biologique. Puis, vous devez pailler le potager et les pieds des massifs afin de protéger les racines et les jeunes plants. Pour cela, vous pouvez utiliser de la paille, des feuilles mortes ou de l’écorce au pied de la plante.

Par ailleurs, l’hiver est une période redoutée pour les fleurs en pots. Il faut alors les mettre à l’abri en hiver en laissant la lumière pour conserver les feuilles des plantes. Les plantes en terre doivent aussi être déterrées et mises à l’abri. Si vous cultivez des fruits ou des légumes, vous pouvez les récolter et les déguster en hiver. Les légumes d’hiver sont nombreux comme les choux, les carottes, les pommes de terre, les poireaux, etc.

À la fin, pendant la longue période d’hiver, vous devez réfléchir au futur aménagement ou aux travaux du printemps pour rendre votre jardin des plus sublimes. Vous pouvez alors créer des massifs, un bassin, placer un paillage ou installer un arrosage automatique…

Quels sont les besoins en eau pour entretenir les plantes de son jardin ?

L’entretien des plantes doit surtout tenir compte de leurs besoins en eau. L’arrosage peut se faire avec la pluie, l’humidité du sol ou encore par l’arrosage du jardinier. La pluie et l’humidité ne suffisent souvent pas à arroser vos plantes, elles ne pourront donc pas apporter la quantité suffisante d’eau à vos plantations. La fréquence de l’arrosage va alors dépendre de plusieurs facteurs dont le climat et la réserve d’eau dans le sol.

Article qui pourrait vous intéresser :  Comment avoir un jardin à entretien facile ?

L’arrosage, quant à lui, peut être automatique ou manuel. Pour les arroseurs automatiques, vous avez un grand choix entre le statique, l’oscillant, le rotatif ou à canon, optez pour celui qui convient à votre jardin.

Comment procéder à l’arrosage des plantes en pot ou en bac ?

Il est important de procéder à l’arrosage de ses plantes en contenant, pour leur apporter l’alimentation en eau nécessaire. Vous pouvez alors le faire manuellement ou opter pour un système d’arrosage programmé de goutte-à-goutte. Il est possible de coupler l’arrosage avec un diffuseur d’engrais. Vous pouvez également opter pour l’utilisation d’une brumisation avec une vaporisation fine d’eau sur les feuilles des plantes.

Comment procéder à l’arrosage des végétaux à l’extérieur ?

Un bon arrosage se fait avec entre 5 à 10 litres d’eau par mètre carré. Vous devez arroser en profondeur vos plantes pour leur entretien. Il faut alors savoir qu’il existe différents types d’arrosage pour l’extérieur, à savoir :

  • L’aspersion ;
  • Le ruissellement pour les grandes cultures ;
  • L’arrosage au pied ;
  • Les pompes du jardin.