Comment entretenir les outils de jardin ?

Afin de prendre soin de votre jardin, vous devez effectuer un entretien régulier et pour cela, il faut avoir de bonnes connaissances en jardinage.

En effet, entretenir un jardin nécessite l’utilisation de plusieurs outils qui permettent de faire toutes les opérations nécessaires sur les plantes et la terre. Toutefois, il faut savoir que les outils de jardin eux même nécessitent un entretien et un nettoyage efficace de temps en temps, pour les préserver et prolonger leur durée de vie.

Alors, comment faire pour entretenir ses outils de jardinage ?

Pourquoi faut-il entretenir ses outils de jardin ?

Avoir un jardin dans sa maison est un privilège très important, car cela permet de faire certaines activités dans un espace vert sans sortir de chez-soi, en plus de l’aspect esthétique qu’il peut apporter à la maison.

Cependant, pour profiter au maximum de son jardin, il faut savoir comment l’entretenir et prendre soin des plantes, de la pelouse et de la terre. Ceci implique l’utilisation d’un certain nombre d’outils de jardinage, comme :

  • Une pelle ;
  • Un sécateur ;
  • Une cisaille ;
  • Un râteau ;
  • Une tondeuse de gazon ;
  • Une binette ;
  • Un arrosoir.

Malgré la grande solidité des outils de jardin, ces derniers peuvent quand même se détériorer sous l’effet de certains facteurs, comme la rouille et les résidus de terre.

Effectivement, la plupart des outils de jardinage comportent des lames métalliques. Ainsi, ces éléments peuvent facilement se rouiller, surtout qu’ils seront directement en contact avec la terre humide.

De l’autre côté, les plantes sont susceptibles de contacter plusieurs maladies et en conséquence, si les outils de jardinage ne sont pas nettoyés correctement, ils contribuent à la propagation des maladies dans tous les coins du jardin.

Article qui pourrait vous intéresser :  Comment choisir un nettoyeur haute pression ?

Entretenir ses outils de jardinage prolonge la durée de vie de ces derniers et préserve leur performance, puisque les lames métalliques doivent être toujours au point pour assurer un travail impeccable.

Les lames ne sont pas le seul élément à prendre en compte lors de l’entretien des outils de jardin, il faut aussi accorder une grande importance aux éléments en bois, car ils peuvent perdre leurs propriétés si le nettoyage n’est pas efficace.

Comment entretenir ses outils de jardinage ?

Entretenir des outils de jardin n’est pas une tâche difficile, il vous suffit de suivre quelques étapes et astuces, sans oublier l’utilisation de produits et d’instruments de nettoyage efficaces.

La première chose à faire pour l’entretien des outils de jardinage est le nettoyage de ces derniers en utilisant de l’eau avec une brosse ou un chiffon.

Vous devez vous assurer d’éliminer tous les végétaux et les résidus de terre qui se trouvent sur l’outil. Ces résidus peuvent contribuer à la rouille de la lame.

Après le nettoyage complet des outils, vous devez vous pencher sur l’élimination de la rouille qui se trouve sur les lames en utilisant une brosse métallique, du papier de verre ou bien la paille de fer.

Si cela n’est pas suffisant, trompez les lames rouillées dans un mélange de vinaigre et d’eau pendant une nuit entière et enlevez les taches de rouille les plus tenaces.

Ensuite, vous devez aiguiser les lames en utilisant une pierre à aiguiser, car cela permettra d’enlever tous les résidus qui se trouvent sur la lame en plus de la rendre encore plus tranchante.

Article qui pourrait vous intéresser :  Comment choisir un nettoyeur haute pression ?

Quelques conseils pour entretenir ses outils de jardin

Afin d’assurer un bon entretien de ses outils de jardinage, il faudra suivre les conseils et les astuces des jardiniers professionnels qui ont une grande expérience avec l’utilisation de ces outils.

Premièrement, il faut procéder au nettoyage de l’outil de jardinage après chaque saison et non pas une fois par an, car les résidus se forment rapidement et deviennent plus difficiles à enlever avec le temps. De même pour la rouille des lames, surtout durant l’hiver où le taux d’humidité est très élevé. Ce qui veut dire que l’outil en question peut se rouiller en peu de temps.

Bien qu’ils soient résistants à l’humidité, il ne faut pas négliger l’entretien et le nettoyage des manches en bois, parce qu’ils peuvent devenir très fragiles en cas d’un manque d’entretien.

Que ce soit pour un outil à moteur ou pour une lame, il est très important de lubrifier ces outils de jardinage pour les rendre plus faciles à utiliser. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une huile dédiée aux outils de jardinage ou bien n’importe quel type d’huile, car cela assurera un glissement plus fluide des lames.

Enfin, vous devez vous assurer de stocker vos outils de jardinage dans un endroit à l’abri de l’humidité et du soleil.

Entretenir ses outils de jardinage doit se faire en suivant certaines étapes en commençant par un nettoyage efficace et une élimination de la rouille des lames. De plus, il faut préserver ses outils en utilisant des produits de protection, une huile et/ou un sac de rangement.

Article qui pourrait vous intéresser :  Comment choisir un nettoyeur haute pression ?